La sécession du Vieux Sud

Le Vieux Sud est une terre aristocratique composée de cinq provinces au nom d’Alma, Eau Claire, Sol Majeur, Isolat de Sol et Yeminitz. Essentiellement agricole et pastorale, le Vieux Sud se tient éloigné de toutes modernités autant techniques que spirituelles. On y respire un air pur, non frelaté, authentique comme au commencement du monde. La vie se déroule au rythme des saisons, les cheveux parfumés aux senteurs des fleurs des champs. Les larges avenues, les vastes commerces, la surpopulation des villes sont des concepts inconnues, les provinces sont parsemées de hameaux où tout le monde se connait, où le pauvre comme le riche bénéficie de la même dignité. Par delà les landes se dressent de vastes propriétés agricoles avec ses demeures aristocratiques et sa vie intellectuelle. En face, à l’Est, s’étend la toile de l’Urb avec son avidité sans fin et son ambition d’usinier.

Alors ces deux mondes s’opposèrent aussi bien culturellement que économiquement. D’un coté, le Vieux Sud avec les grands espaces et le vent dans les cheveux; de l’autre les villes-usines de l’Urb et ses forages miniers. La tutelle de l’Urb sur le Vieux Sud s’effrita peu à peu et fut remis en cause lorsque la Grande Nation commença à prospecter en Alba. Les maisons aristocratiques levèrent leurs clientèles et se présentèrent armées devant les prospecteurs. Ils les chassèrent hors de la province, à l’est du fleuve Elium qui sépare l’Anneau d’Or du Vieux Sud. La réaction de l’Urb fut immédiate. Vingt mille soldats marchèrent sur Alba pour mater les rebelles. Ceux-ci se replièrent dans le fort de Maladitz où ils subirent le siège des troupes régulières.

Seulement, l’initiative du gouvernement centrale fut l’étincelle qui enflamma le coeur des habitants du Vieux Sud. Chaque village, chaque seigneurie convoqua la milice pour combattre les forces de l’Urb. Les autorités nationales furent rapidement chassés par les insurgés et le siège du fort de Maladitz fut levé. Le Vieux Sud déclara sa sécession de la Grande Nation et proclama une confédération de cinq provinces. Le corps expéditionnaire de l’Urb se replia dans le province d’Eau-Claire et fut mis en déroute lors de la bataille sanglante de Mont-Joyeux. La joie fut grande dans la confédération affirmant leur volonté de se détourner de l’Urb. Un traité fut signé avec la Confédération des Marchands Unies qui ouvrirent une ligne de crédits au bénéfice du nouvel état ainsi que l’envoi de troupes mercenaires pour soutenir l’effort de guerre.

S’en suivit une guerre d’escarmouche à travers les grandes étendues vides d’Alba, une guerre dans lequel Joshua Corvo se trouve mêlé et que l’on retrouve dans le roman: les mercenaires vont au Paradis.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close