Cardinal, cité lacustre aux abords du lac de Pertinence et du fleuve Sol, entra en sécession de la Grand Nation lors d’une journée d’automne. La population, réunie sur la grande place, élit par acclamation le Grand Orphelin, chef traditionnel de la cité lacustre. L’émeute embrasa l’île principale pour se répandre sur les îles annexes, délogeant les troupes régulières de l’Urb.

L’Urb, en pleine de crise institutionnelle, s’opposa mollement à l’insurrection de sa dépendance envoyant quelques escadrons de police rapidement dispersés par les insurgés. Cardinal se replongea alors dans son passé légendaire et rétablit les institutions qui avaient disparus depuis son annexion par l’Urb, il y a cent cinquante ans. Le Grand Orphelin, sur le balcon de la mairie proclama le retour de la Grande Chasse.

La proclamation de la Grande Chasse attire à Cardinal les aventuriers, brigands et criminels du Vieux Monde ravis de pouvoir participer à l’opération générale de piraterie maritime proclame par le Grand Orphelin. Une centaine de navires sortent du port de la cité lacustre et se lancent à l’abordage des nombreux navires de commerce qui naviguent sur les routes commerciales. Cet affront poussa la Confédération des Marchands Unis, grande puissance maritime de l’époque à déclarer la guerre à Cardinal alors que celle-ci l avait précédemment soutenue dans son désir d’indépendance pensant affaiblir son rival l’Urb.

La réactivation de la piraterie par Cardinal obligea la confédération à intensifier ses opérations dans le Vieux Sud sécessionniste dans l’objectif de protéger les routes commerciales dont elle tirait sa richesse. Ainsi, la sécession du l’Urb accentua l’intervention en Alma, puis dans le sud du continent vers Radj et Port Solitude contribuant à l’affaiblissement des confédérés ruinés par cette guerre tout azimute. Pendant ce temps, l’Urb recentra son économie sur le développement de ses régions les plus industrialisées laissant ses périphéries sombrer dans l’anarchie, mettant ainsi à mal la toile commerciale de son rival.

Le Grand Orphelin est-il un mandataire de l Urb ? La Grande Nation a-t- elle délibérément laissé le désordre s’emparer du sud de son empire pour affaiblir la confédération ? A-t-elle mis en place une guerre par proxy ? L’abandon de ces provinces n’est elle pas une stratégie délibérée pour plonger un monde qui tournait à son désavantage dans le chaos ? Il est permis de le croire quand on connait les résultats d’une telle politique à moyen terme. Néanmoins, cela n’empêcha pas l’Urb de connaitre à son tour quelques insurrections qui paralysèrent sa vie publique, bien que cela ne fut sans commune mesure avec les spasmes qui traversèrent ses anciennes dépendances. Alors, oui, il est probable que l’indépendance de Cardinal ne fut qu’une mystification destinée à briser l’hégémonie commerciale de la confédération et à hâter la naissance d’une nouvelle ère plus favorable. Quoiqu’il en soit, Cardinal consolida son statut de cité indépendante et joua un rôle majeur dans la recomposition politique du sud du Vieux Continent qui intervint quelques années plus tard.